Service Client
01.70.83.26.06
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 12h

Lire les lignes de la main, la méthode pour apprendre et pratiquer

Voici notre tutoriel pour s’initier à la chiromancie en apprenant la lecture des lignes de la main.

Ce tutoriel est destiné à celles et ceux qui veulent apprendre à lire les lignes de la main pour connaître leur propre futur (ou celui d’une autre personne), et en savoir plus sur leur propre personnalité (ou celle d’un tiers).

Pour en savoir plus au sujet de la chiromancie en tant que discipline, nous vous conseillons de vous référer à cet article.

La méthode présentée ici comprend plusieurs étapes. Avant même d’examiner les lignes, la toute première chose consistera à établir le type de d’information que vous souhaitez recueillir (prédiction ou analyse de la personnalité?) afin de choisir la main appropriée et, à partir de cette main, vous concentrer uniquement sur les signes pertinents. En effet, si vous souhaitez connaître le futur, le passé ou le présent d’un individu, vous allez devoir choisir une des deux mains, puis faire l’analyse des sillons qui la parcourent. Et si vous vous concentrez sur le personnalité et le caractère, c’est plutôt la forme générale et les proportions qui vont vous occuper.

  1. Main gauche ou main droite ?
    1. Faut-il se fier au genre du consultant ?
    2. Gaucher ou droitier ?
  2. Les lignes de la main et leur signification
    1. La ligne de vie
    2. La ligne de tête
    3. La ligne de cœur
    4. La ligne de chance
  3. Interpréter la forme de la main
    1. Une main longue et fine : l’eau
    2. Une paume rectangulaire et des doigts longs : l’air
    3. Des doigts courts et une main chaude : le feu
    4. Une main équilibrée aux doigts épais : la terre

1. Main gauche ou main droite ?

Tout commence avec le choix de la main. Celui-ci dépend uniquement de la main qu’il utilise le plus, en aucun du genre du consultant. Ne vous trompez pas !

Faut-il se fier au genre du consultant ?

Le genre (homme ou femme ?) n’est pas très utile dans le choix de la main, et ce, que vous vous interrogiez sur sa personnalité ou sur son avenir.

Une vieille tradition, que nous ne rapportons ici qu’à titre indicatif, conseillait de choisir une main différente selon le genre. On recommandait, dans le cas d’un homme, de se servir de la main gauche pour révéler l’inné, et d’examiner la main droite pour interpréter ce qui dans son existence relève de l’acquis.

Dans le cas d’une femme on conseillait de faire l’inverse : utiliser sa main gauche pour révéler l’acquis et sa main droite pour travailler l’inné.

Mais notre expérience de chiromancien et surtout les milliers de séances de voyance pratiquées nous ont permis de nous séparer de cette tradition. En somme, ne vous fiez pas au genre du consultant, ce n’est aujourd’hui plus une source d’information probante.

Gaucher ou droitier ?

L’important, dans le choix de la main, consiste plutôt à déterminer si votre consultant est gaucher ou droitier. Cette première étape est primordiale si vous voulez prédire son avenir. En effet, la main qu’il utilise le plus, celle qui lui sert à construire sa vie, dévoile à la fois de quoi est fait son présent et ce que sera son avenir, tandis que l’autre définit l’ancrage dans le passé. Regardez bien l'illustration ci-dessous : vous devriez voir des différences notables entre les deux mains.

comparaison main gauche et droite

Par exemple, l’analyse de la main gauche d’un homme droitier vous servira à répondre à la fois aux questions relatives à sa vie passée et à celles qui, dans son caractère, relèvent de l’héritage familial et de l’inné. Vous vous pencherez sur sa main droite pour y lire ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain.

La différence entre main gauche et main droite (et donc entre l’inné et l’acquis) nous fournit une première piste interprétative : les deux mains présentent-elles des différences notables ? Si oui, laquelle des deux est la plus marquée ? S’il s’agit de la main qu’il utilise le plus, celle qui dévoile son futur, cela peut signifier que la personne est proactive et capable de façonner son destin. Dans le cas contraire, cela peut être le signe que la personne présente un héritage (familial ?) écrasant, ou des difficultés à faire table rase du passé.

2. Les lignes de la main et leur signification

Maintenant que nous avons choisi la bonne main, nous allons pouvoir lire les lignes qui sillonnent la paume. Pour ce faire, vous devez être capable d’identifier les 4 principales rides naturelles (la ligne de vie, la ligne de tête, la ligne de cœur et la ligne du destin, comme dans l’illustration ci-dessous).

lignes d'une main gauche avec légende

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous servir d’une splendide main gauche empruntée à un homme gaucher. Nous nous intéressons donc ici aussi bien à son présent qu’à son futur !

La ligne de vie

La ligne de vie (en bleu sur l’illustration) est la plus facile à reconnaître, mais la plus difficile à décrypter. Elle commence un ou deux centimètres au-dessus de la jonction du pouce et de la paume et forme un arc de cercle qui part se poursuit généralement jusqu’au poignet (ou presque).

On l’utilise principalement pour lire deux indications : la valeur (positive ou négative) des événements qui vont émailler le cours de votre vie et la qualité de votre énergie vitale.

Attention, ne vous fiez pas à ce que le cinéma ou la fiction ont pu indiquer sur la longueur de votre ligne de vie : elle n’a aucun lien avec la durée de votre existence !

En fait, une ligne de vie longue, nettement dessinée et marquée par une courbure profonde est le signe d’une énergie vitale abondante, ce qui n’a rien à voir avec votre espérance de vie.

Cela dit, une ligne vie courte peut être interprétée comme une indication relative à une propension du consultant à tomber malade ou à déprimer. Mais il n’y a aucune fatalité : fort de cette information, vous allez pouvoir redoubler d’attention et prendre soin de vous, faire du sport, surveiller votre sommeil et votre alimentation, ce qui compensera aisément cette particularité.

Qui plus est, si des stries viennent l’entamer, leur orientation pourra vous aider. Semblent-elles jaillir vers le haut ? Ce sont des poussées de vie, des moments de bonheur et de profusion d’énergie. Pointent-elles vers le bas ? Ce sont des épreuves, des périodes d’abattements ou de tristesse en perspective.

Les ramifications sont également des signaux importants qu’il convient d’interpréter avec soin. Pour ce faire, vous devez regarder à quelle zone de la main ou quel autre ligne elles viennent interrompre ou se rattacher.

Ici, sur notre photo, nous voyons une ligne de vie marquée par un sillon profond, nettement dessiné, à la courbure équilibrée. Doué d’une énergie vitale abondante, notre homme a tout de même commencé sa vie en affrontant des obstacles qui ont mis en péril cette énergie : les stries qui viennent l’interrompre en témoignent.

La ligne de tête

La ligne de tête (en marron sur l’illustration), située entre la ligne de vie et la ligne de cœur, traverse la paume de la main, plus ou moins horizontalement, souvent de part en part, mais pas toujours. Elle en dit long sur votre façon d’intellectualiser la vie, de réfléchir et de dénouer les problèmes existentiels. Elle n’est pas un indicateur de l’intelligence du consultant, mais elle donne des informations précieuses sur la nature de cette intelligence, la façon dont elle se manifeste.

Pour bien lire cette ligne de la main, la longueur est le premier paramètre à examiner. Est-elle longue ou courte ? Une ligne de tête courte dénote une personnalité qui va droit au but et ne s’embarrasse pas des détails quand il s’agit de résoudre un problème. Longue, elle montre un individu qui approfondit, réfléchit longuement, une personnalité souvent introvertie et qui pèse soigneusement le pour et le contre avant toute décision.

La forme vient en second : est-elle sinueuse ou est-elle au contraire tracée franchement ? Là encore, une ligne sinueuse indique que votre consultant est hésitant, manque de confiance en lui, revient en arrière quitte à remettre en question un choix. Un trait ferme et droit montre une certaine confiance en sa propre intelligence pour prendre des décisions, indiquant parfois une personne irrévocable dans ses décisions.

Enfin, si la ligne de tête est reliée à la ligne de vie (c’est le cas sur la photo !), cela signifie que ces deux aspects sont liés : l’intellect peut puiser dans l’énergie vitale du consultant et le fatiguer. Ses pensées consomment une partie de ses forces : ce n’est pas un handicap en soit, surtout si la personne a choisi une profession intellectuelle !

La ligne de cœur

La ligne de cœur (en rouge sur notre illustration) est une ligne horizontale qui prend naissance 2 cm sous l’auriculaire et traverse la paume de votre main. L’amour est généralement au centre des consultations, vous devez lire la ligne de cœur très attentivement. D’une main à l’autre, celle-ci varie beaucoup.

La longueur et les interruptions sont particulièrement significatives : une ligne brisée peut être lue comme une vie amoureuse marquée par plusieurs histoires d’amour importantes (on parle bien d’amour et non de liaisons anecdotiques), ou par une même histoire en pointillé, traversée par des ruptures et des retrouvailles, tandis qu’une ligne ininterrompue sera le signe d’une existence traversée par un amour unique.

La longueur de la ligne n’a que peu d’influence sur la longueur de la (ou des) relation(s), mais sert plutôt à interpréter la continuité de la relation : si le sillon est long, d’un tracé franc et net, le lien amoureux sera évident, stable, vécu dans une relation équilibrée.

La courbure de la ligne en dit long sur le développement du lien amoureux : un arrondi clairement dessiné montre généralement un développement des sentiments avec une progression constante et une linéarité à la fin, l’amour pouvant se transformer en affection réciproque.

En revanche si le sillon est court, impétueux, droit, cela pourra signifier que la relation sera passionnée, orageuse, mais sans courbe de progression : la passion demeurera ou cessera, les sentiments n’évolueront que très peu.

La ligne de chance

La ligne de chance, également appelée ligne du destin ou de la fortune (en jaune sur notre photo) sert à l’interprétation des événements extérieurs qui viennent télescoper votre vie (de façon positive ou négative).

On la reconnaît aisément à son allure verticale ou diagonale, qui se dessine nettement au milieu de la paume et la divise de manière transversale, coupant souvent la ligne de vie, de tête, et même de cœur.

La profondeur et la netteté du sillon sont importantes : plus elle est marquée, et plus votre vie sera sujette à des événements extérieurs qui viendront en changer le cours. Cela pourra aussi révéler que votre carrière professionnelle, ou votre vie sociale comporteront des succès éclatants. Moins elle est marquée, et moins la chance aura d’impact sur vous. Ce qui ne signifie pas que celle-ci ne sera pas de votre côté, mais que son influence sera diffuse et sans événement notable.

Une ligne de chance qui interrompt franchement la ligne de tête peut être lue comme le signe d’une personnalité dont l’intellect est en butte à l’influence du hasard. En ce cas, la raison du consultant rejette ce qui ne dépend pas d’elle.

3. Interpréter la forme de la main

Lire les lignes de la main nous a permis d’analyser le présent et le futur du consultant du point de vue du cœur, du destin, de l’intelligence et de l’énergie vitale.

Mais notre méthode ne serait pas complète sans l’examen des différentes formes de main. Il en existe quatre, et on associe généralement à chacune d’elles un élément (l’eau, l’air, le feu et la terre) ainsi qu’une personnalité bien particulière. Cette grille de lecture vient compléter

Une main longue et fine : l’eau

La longueur des doigts doit être égale à celle de la paume. Les doigts sont fins, déliés, et la largeur de la paume est inférieure à sa longueur. Les lignes de la main sont souvent très ramifiées, un peu comme les méandres ou les deltas d’un fleuve. Au toucher, le contact de la peau est frais, parfois un peu humide sans jamais être moite. C’est une main de type eau.

Tourné vers les disciplines artistiques, l’individu qui possède une telle main est sensible, curieux, émotif et très intuitif. Parfois silencieux, la richesse de sa personnalité est intérieure, faite d’introspection et de rêveries solitaires.

Une paume rectangulaire et des doigts longs : l’air

Vous avez face à vous une main dont les doigts sont bien plus longs que la paume ? Celle-ci a une forme rectangulaire, voire carrée (aussi longue que large) ? Si en plus de cela la peau a une température neutre, et semble sèche, vous êtes face à un individu de type air.

C’est le signe d’une personnalité tournée vers l’abstraction et la théorie. Capable de s’enthousiasmer pour des sujets très variés, la personne est à l’aise dans les situations sociales qui nécessitent de manier l’art de la conversation et de passer d’un sujet à l’autre avec vivacité et entrain. Mais cela signifie que l’humeur de la personne peut varier brusquement. Cependant, la rancune ne fait pas partie d’elle et ces humeurs ne portent pas à conséquence.

Des doigts courts et une main chaude : le feu

Vous tenez une main aux doigts courts, à la paume large, au pouce orienté vers l’extérieur et à la peau chaude, vous ressentez un léger picotement tandis que vous parcourez les sillons de sa main ? Vous voilà en présence d’une main dont l’élément est le feu.

Vif d’esprit, exubérant parfois, doté d’un enthousiasme que rien n’entame, passionné en amour jusqu’à ce consumer, l’individu qui possède ce type de main est aussi capable de s’investir dans des loisirs. Tourné vers l’avenir, optimiste, il peut aussi, lorsque son feu intérieur est mal dirigé, être dévoré par des addictions et obéir à des impulsions soudaines. Il doit être tempéré et son énergie canalisée pour qu’émane de lui tout ce dont il est capable.

Une main équilibrée aux doigts épais : la terre

Vous tenez une main lourde, épaisse, à la paume anguleuse, carrée, de longueur identique aux doigts. La paume est parcourue de lignes aux sillons bien dessinés, parfois profonds. Des callosités peuvent marquer la peau. La température de sa peau est tiède, égale ou à peine plus élevée que la chaleur ambiante. Les doigts sont fermes, les articulations noueuses, solides. Voici une main terre.

Une telle main appartient à une personnalité ancrée dans le présent et l’immédiateté, mais dont l’ancrage suppose un avenir construit sur cette base présente. La matière est une joie pour lui : habile de ses doigts, aimant construire et façonner, il est opiniâtre, constant dans ses humeurs, accepte les revers sans se décourager. La confiance est importante et il a besoin de racines et de repères.

Si vous avez scrupuleusement suivi cette méthode, ce tutoriel vous aura permis de comprendre comment bien lire les lignes de la main. Désormais, vous saurez identifier et analyser les principaux sillons, et, en vous fondant sur la seule forme de la main, le caractère d’un parfait inconnu n’aura plus de secret pour vous.