Âme sœur

L'âme soeur existe-t-elle?

  • Le 14/02/2020

Le bonheur ultime est-il de trouver son âme soeur? Peut-on être heureux en couple si non?

L'âme soeur, Mythe ou réalité ?

Depuis les années 60, la notion de famille a connu de multiples mutations. Nous sommes passé d'un modèle où faire sa vie entière avec la même personne et avoir des enfants avec elle, était pour ainsi dire la norme, à un modèle de plus en plus répandu de famille recomposée.

En effet, à l'heure actuelle chacun veut être heureux en amour, et c'est bien normal. Le concept d'âme sœur n'a jamais été aussi important. On passe sa vie à chercher celui ou celle qui nous correspondra pleinement mais est-ce vraiment possible ?

 

Selon Platon, les êtres humains auraient été, à l'origine, formés de quatre bras et jambes ainsi que d'une tête à deux visages. Zeus, craignant leur pouvoir, les auraient séparés en deux et depuis, chacun cherche la partie manquante. C'est de là qu'est née le mythe de l'âme soeur.

Dans la mythologie chinoise, un fil rouge est relié à chaque homme et femme et c'est un dieu qui unit les fils pour créer des relations prédestinées.

La croyance en l'âme sœur remonte donc pour ainsi dire à la nuit des temps, mais pour autant existe-elle vraiment ?

 

L'âme soeur reste avant tout un idéal : l'amour avec un grand A, l'osmose, la compréhension parfaite, la passion, une sexualité épanouissante... Comment ne pas espérer pouvoir prétendre à une si belle relation ? Cependant, peut-être attendons-nous trop de cette potentielle âme sœur, ce qui nous place souvent devant le fossé qu'il existe entre nos espérances et la réalité.

En résumé, l'âme sœur est un concept idyllique auquel nous aspirons tous. Cependant, la réalité est bien souvent quelque peu différente : dispute à cause des enfants, jalousie, ou simplement train-train quotidien. La vie de couple n'est pas toujours parfaite.

 

L'amour et le bonheur sont deux grands moteurs de la vie. Recherchez-les car chacun les mérite mais sachez les reconnaître quand ils se présentent même si tout n'est pas parfait !

Les âmes sœurs ne sont pas toujours faites pour se rencontrer ou vivre ensemble mais cela ne doit pas vous empêcher d'être heureux.

Amour