Ball 625908 1920

Précisions sur l'ésotérisme

  • Le 14/10/2019

Medium, astrologue, numérologue… Qu’est-ce que cela signifie ? Difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations un peu mystérieuses. Cela peut même dissuader certaines personnes de s’intéresser au monde de l’ésotérisme, tant il est facile de s’égarer dans ce labyrinthe.
Voici un petit dictionnaire qui clarifiera le sens de ces expressions : un outil bien utile, n’hésitez pas à venir le consulter régulièrement !  

Médium

En latin, « medium » signifie milieu, et désigne par extension, tout objet placé au milieu et jouant ainsi le rôle d’intermédiaire. On comprend donc pourquoi on a choisi ce terme pour désigner celui qui peut servir d’intermédiaire avec l’au-delà, le monde des esprits, ou une autre réalité quelle qu’elle soit. 
C’est une faculté qui n’appartient qu’à de rares individus, un « don » qui ne se découvre que peu à peu, et peut rester enfoui à jamais. En général, on découvre qu’on a une capacité médiumnique à la suite de graves difficultés dans sa vie : ces obstacles révèlent au medium qu’il a cette faculté si rare et précieuse. 
Cette faculté peut s’exercer selon plusieurs modalités : coups donnés sur une table en bois, l’écriture, le oui-ja, à partir d’une photo d’un disparu, écoute d’une voix intérieure, transe… 

 

Voyant

Le voyant peut prédire l’avenir, mais aussi retrouver une information passée ou présente inconnue de tous, à partir de perceptions extra-sensorielles. Il a des visions, des sortes d’intuitions qui peuvent s’appuyer sur certains supports comme les jeux de cartes, les boules de cristal, les astres, les nombres, etc. 
Ici aussi, il s’agit d’une sorte de don très rare, une faculté de divination qui ne se développe que sous certaines conditions. 
Le saviez-vous ? L’armée américaine a elle-même mené des tests sur la vision à distance : il s’agit du Stargate Project, dont vous pourrez lire une description ici-même

 

Tarologie

Art divinatoire exercé à partir du tirage de cartes. C’est le tarot de Marseille qui est le plus communément utilisé. Son origine remonte en Espagne au XVème siècle. Mais en France, c’est au XVIIIème siècle, juste avant la Révolution, que l’on trouve l’âge d’or de cette pratique.
Un jeu de tarot se distingue d’un jeu de cartes classiques par la présence d’atouts : l’Empereur, la Force, l’Ermite, l’Amoureux… Le tarologue invite la personne qui le consulte à tirer plusieurs cartes, et donne son interprétation des résultats obtenus.
Les cartes peuvent révéler notre avenir, notre passé, les problèmes que nous rencontrons, les obstacles qui nous empêchent de les résoudre, nos peurs, etc.

 

Astrologie 

Art divinatoire qui s’exerce à partir de l’étude des astres, mise en rapport avec la date de naissance.  L’hypothèse sur laquelle s’appuie cette pratique est qu’il y a une correspondance entre la position des principales constellations et les événements qui peuvent marquer l’histoire d’un être humain. 
Plus précisément, l’astrologue va s’appuyer sur un ensemble d’éléments : pas seulement la position des planètes ou des étoiles, mais aussi l’étude des signes du zodiaque, les constellations, les demeures de la lune, les maisons, les thèmes harmoniques, transits planétaires, etc. 
L’astrologue va jusqu’à déterminer la compatibilité amoureuse de deux personnes à partir de l’analyse de leur thème astral. 

 

Numérologie

Art divinatoire exercé à partir des nombres, auxquels sont attribuées des propriétés. Un principe antique, que l’on trouve dans la Kabbale et le pythagorisme. Mais c’est surtout en Amérique, au début du XXème siècle que cette pratique se développe.
Le numérologue détermine le nombre d’expression, le nombre héréditaire, le nombre de réalisation, le nombre intime, etc. à partir du prénom, du nom et de la date de naissance d’une personne. 

 

Radiesthésie

Ici, le support utilisé par le medium pur est un pendule. Celui-ci répondra « oui » ou « non » à une question donnée, en oscillant dans une direction donnée.

 

Télépathie

Faculté médiumnique d’entrer en communication avec une personne à distance, sans qu’aucun autre moyen soit utilisé que l’esprit. 

 

Magnétiseur 

Personne qui a la faculté de transmettre ou rééquilibrer les énergies internes du patient qui le consulte. Certaines douleurs peuvent ainsi être apaisées.

voyance