Hexagon Voyance

Le sujet psi

Un sujet psi est une personne dotée de facultés psychiques situées hors du champ sensoriel ordinaire et au-delà de l’entendement commun : pouvoir de recevoir des informations sur l’avenir – une perception appelée « voyance » – de communiquer à distance, une aptitude appelée « télépathie », ou avec l’au-delà, comme dans le cas de la médiumnité, ou bien encore d’agir à distance sur des objets (une capacité appelée « télékinésie »).

sujet psi utilisant un pendule de radiesthésiste
Utilisation d’un pendule de radiesthésiste par un sujet psi féminin. © Alina Vilchenko

Bien que certains sujets psi possèdent plusieurs de ces facultés, aucun ne les possède toutes.

À ce jour, la science n’est pas parvenue à fournir une explication convaincante quant à l’origine ou à la réalité de ces phénomènes psycho-physiques, mais n’a pas non plus démontré leur inexistence.

Liste des capacités psi

Toutes ces aptitudes sont nommées capacités psi.

capacité psidescriptionsujet psi célèbre
voyancecapacité de percevoir le futur, le présent ou le passéGérard Croiset
médiumnitéfaculté d’interagir avec l’au-delàPatricia Darré
télesthésiecapacité de voir à distanceJoseph McMoneagle
bilocationcapacité de se trouver à deux ou plusieurs endroits en même tempsÉmilie Sagée
xénoglossieaptitude à parler spontanément une ou plusieurs langues inconnues, sans les avoir apprisesYvonne-Aimée de Malestroit
cryptesthésiefaculté de voir les choses cachéesJoseph McMoneagle
radiesthésiehabileté à détecter des objets, des personnes, des fluidesAbbé Bouly
télépathiefaculté de communiquer avec un autre individu, à distance, par l’esprit
télékinésie (ou psychokinèse)capacité de déplacer, manipuler, soulever ou tordre des objets
guérisoncapacité d’action sur la matière vivantePhakyab Rinpoché
Les principales capacités psi, leur description et les sujets psi qui se sont illustrés.

Classification des capacités psi

Selon qu’il reçoit ou émet, perçoit ou agit, le sujet psi peut être classé dans différentes catégories, d’après la taxinomie établie par la parapsychologie moderne.

Le sujet psi-gamma, ou réceptif

Cette classe de sujets psi regroupe tous les individus capables de perceptions extrasensorielles, c’est-à-dire tous ceux qui reçoivent des informations à distance, dans l’espace ou dans le temps.

Joseph McMoneagle est l’un des psi-gamma dont les performances ont été enregistrées de manière indiscutable : sous le matricule 001, il a travaillé au sein d’une unité secrète pilotée par les services secrets américains, et a pu décrire et localiser des engins militaires inconnus avec précision, avant les services secrets eux-mêmes. Les services qu’il a rendus au renseignement américain pendant la guerre froide lui ont valu d’être décoré et fait légionnaire de la Legion of Merit.

Ils sont également qualifiés de PES, acronyme signifiant Perception ExtraSensorielle.

Le sujet psi-kappa, ou projectif

Cette classe de psi ne reçoit rien mais agit (à distance là encore) sur la matière, par l’exercice d’un pouvoir psychique qui leur permet de déplacer, soulever ou tordre des objets.

À cette classe appartiennent également les guérisseurs, ceux capables de se guérir spontanément, et ceux capables de guérir les autres. Phakyab Rinpoché est peut-être l’un des exemples les plus insignes : alors qu’on lui avait diagnostiqué une gangrène irréversible et une tuberculose osseuse, toutes deux consécutives de violences reçues, il décida de refuser l’amputation et de se guérir lui-même par la méditation. Ce qu’il réussit à faire.

La catégorie des médiums

Le médium a un statut à part. Il appartiendrait quant à lui à une catégorie intermédiaire, celle des sujets psi capables à la fois de recevoir et d’émettre. Ils sont en effet capables de décrypter des phénomènes psi, et d’interagir avec les esprits.

Capables à la fois de détecter la présence d’un esprit, de transmettre ici-bas un message en provenance de l’au-delà, ou de parler à cet esprit.